Depuis le 1er Janvier 2018,  Morgane Gilles, Florent Cassard et Vincent Brunet ont fait le choix d’une agriculture paysanne en phase avec la terre et les saisons. Ils produisent des légumes diversifiés tout au long de l’année.

Les légumes sont cultivés sur environ 4,5 hectares de terre dont 4000m2 de serres froide ce qui permet d’avoir des légumes de saison toute l’année.

Même si aucun engrais ni pesticide n’a été utilisé sur le site depuis longtemps, la ferme passe par les deux ans de conversion en agriculture biologique. La ferme des pailles a entamé la transition le 1er Janvier 2017 elle a été labellisée AB le 1er Janvier 2019.

Historique de la ferme des pailles

Vincent et Morgane ont repris l’activité de Luc Gattepaille gérant et exploitant de la SCEA du grand Betz qui existait depuis plus de 30 ans sur le jardin. Pendant ces nombreuses années, trois personnes: Luc, sa femme Annie ainsi que Gérard ont cultivé des légumes de saison sans pesticides ni engrais chimiques sur le site. Les légumes étaient vendus sur les marchés Nantais et quelques marchés de bords de mer en été.

En 2017, une année de transition a commencé en partenariat avec la CIAP. Luc, Morgane et Vincent ont travaillé ensemble pendant un an pour assurer la transmission et permettre à la ferme des pailles de voir le jour.

Aujourd’hui Florent Cassard les a rejoint car la production et la vente demandaient trop de travail à deux !