Les légumes du mois d’avril 2020

Publié par Claire le

Le mois d’Avril est maintenant bien avancé, la chaleur de ces derniers temps à eu raison des petits pois qui ne supportent pas les grosses chaleurs, mais nous trouvons du réconfort ailleurs : les fraises sont arrivées! les pommes de terre primeurs de dehors pointent le bout de leur nez pendant que celles sous tunnel donnent déjà leur maximum.

Les artichauts nous forment une belle haie d’honneur, les fèves sont bien formées et ne demandent plus qu’a grossir un peu dans leur gousses.

Nous avons toujours des bottes de carottes, de belles bottes d’oignons et des choux pointus sous tunnel qui souffrent un peu aussi des températures trop élevées pour la saison. Un nouveau petit semoir à radis (modèle K4 de chez sembdner) nous donne de beaux semis de 16 rangs sur une planche d’1,20 mètres avec de savoureux radis roses.

Les bottes de betteraves se reprennent après un petit coup de chaud et grossissent enfin. Enfin, vous trouverez encore de la salade sur l’étal.

les légumes à venir

Pour les haricots verts, encore un peu de patience, ils sont en fleurs, ça ne devrait plus tarder, ils ont été semés en février aux premières nuits plus douces. Les courgettes avancent à un rythme effréné, plantées sous tunnel il y a seulement un mois, les fruits sont déjà là, et bientôt disponibles sur l’étal de marché. Les tomates sont en fleur depuis une semaine, les premiers petits fruits commencent à pointer. les melons viennent de prendre place sous les tunnels en compagnie des concombres. Voilà le tableau du moment, nous sommes en train de semer en godet les quelques 2OOO pieds de courges qui peupleront le jardin et arriveront sur l’étal pour septembre. Les pommes de terre pour l’hiver vont bientôt être plantées également, la semaine prochaine sûrement.

Quelques petites photos pour illustrer cet article

les fèves en formation
les pommes de terre sont sorties!
les fraisiers sous tunnel
les tomates les plus précoces sortent leurs premiers fruits, ici la matina, savoureuse petite tomate ronde…
vue d’ensemble de la première série de tomates, tutorage et égourmandage nécessaire quasiment toute les semaines en ce moment, grosse croissance!
premières courgettes au compte goutte pour le moment.
les premiers haricots verts se forment
les premières salades extérieures ont profité de la douceur de ces dernières semaines
les épinards, il manque plus grand chose pour une première récoltre
les artichauts violets sont déjà là, les blancs suivront de peu
les échalotes sont maintenant bien sorties, merci aux nombreuses petites mains qui ont mis les oignons et échalotes dans les trous!!
Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.